Inspirez et vous sentirez à quel point vous devenez détendu.
Le pranayama (prāṇāyāma) est la pratique du contrôle de la respiration dans le yoga. Dans le yoga moderne en tant qu'exercice, il consiste à synchroniser la respiration avec les mouvements entre les asanas, mais c'est également un exercice de respiration distinct en soi, généralement pratiqué après les asanas.
Le kapalabhat, également appelé souffle de feu, est un important Shatkarma, une purification du hatha yoga. Le mot kapalabhati est composé de deux mots sanskrits: kapal signifiant «crâne» et bhati signifiant «brillant, éclairant». Les organes dans et sous le crâne, principalement le cerveau, le petit cerveau et tous les espaces à l'intérieur de la tête qui sont connectés à l'arrière du nez, sont influencés d'une bonne manière.
Il faut savoir comment faire Kapalabhati Pranayama de manière appropriée. Il est principalement destiné au nettoyage des sinus crâniens mais a de nombreux autres effets, notamment la guérison de l'anémie, selon Gheranda Samhita et d'autres sources.
La Technique de Kapalabhati implique des expirations énergiques courtes et fortes et l'inhalation se produit automatiquement. Il existe trois formes de Kapalabhati:
Vatakrama kapalabhati, une pratique similaire à la technique Pranayama de Bhastrika, sauf que l'expiration est active tandis que l'inhalation est passive, contrairement à la respiration normale.
Vyutkrama kapalabhati, une pratique similaire à Jala neti, consiste à renifler de l'eau par les narines et à la laisser couler dans la bouche, puis à la recracher.
Sheetkrama kapalabhati, peut être considéré comme l'inverse de Vyutkrama kapalabhati, dans lequel l'eau est prise par la bouche et expulsée par le nez.